Mon Parcours
Mon attachement à Toulouse est celui que chacun d’entre nous nourrit à l’égard de sa ville natale. Une ville natale, c’est le berceau d’une histoire familiale puis personnelle, ce sont des liens charnels tissés avec des lieux, des rues, un environnement. Comme le dit si justement Albert Memmi, « Comme une mère, une ville natale ne se remplace pas ».
Toulousain de naissance, cette ville m’a vu grandir et m’a accompagné des bancs de la maternelle à ceux de l’Université. Si d’autres endroits en France et dans le monde m’ont ébloui, aucun lieu n’aura jamais à mes yeux le charme du quartier Saint-Sernin où j’étais au lycée. Aucun lieu n’égalera le Jardin des plantes de mon enfance ni les quais Saint-Pierre de ma vie étudiante.
Cet ancrage dans une terre profondément de gauche n’est sans doute pas étranger à mon engagement politique. Je suis issu d’une famille aux idées plurielles, ce qui peut s’expliquer par la diversité des milieux sociaux dont elle est composée. La profondeur des inégalités culturelles et sociales, j’en ai eu conscience très jeune sans doute influencé par cet environnement familial.
En 2004, j’ai franchi le pas et je me suis engagé au sein du Parti Socialiste. J’étais alors étudiant en droit. C’est par ce prisme que j’ai appréhendé l’urbanisme c’est-à-dire l’organisation et l’aménagement de la ville. J’ai par la suite obtenu un diplôme en science politique dans le domaine des relations internationales et des politiques de sécurité. En mars 2008, avec une liste rassemblant les différentes sensibilités de la gauche, j’ai été élu au Conseil Municipal de Toulouse et au sein de Toulouse Métropole. Le Maire m’a alors témoigné sa confiance en me chargeant de conduire et de penser les politiques liées à la vie étudiante et à la coopération décentralisée. Transport, logement, attractivité et développement économique sont autant de sujets que ces deux délégations transversales m'ont permis d'embrasser et, je l'espère, d'impulser et d'orienter utilement.