Toulouse n'est pas à vendre !

⚠️ Jean-Luc Moudenc cède sans précaution le patrimoine de Toulouse. Notre ville n’est pas à vendre ! Retrouvez mon intervention en Conseil municipal.
Monsieur le Maire,
Monsieur le Conseiller municipal,
Toulouse n’est pas à vendre et vous n’en êtes pas les propriétaires ! Je veux profiter de cette succession de délibérations de vente pour vous adresser un appel solennel : cessez de vendre sans vision et stratégie claire le patrimoine des Toulousaines et des Toulousains.
Le patrimoine de la ville de Toulouse, c’est d’abord le patrimoine de ceux qui n’en ont pas et qui regardent médusés et inquiets les ventes se succéder sans que jamais ne nous soit jamais présenté ni un inventaire précis couplé à une évaluation financière de ce dernier ni une véritable politique publique de cession.
Disons-nous les choses clairement, je ne suis pas et nous ne sommes pas opposés à la vente d’une partie du patrimoine de la ville dès lors que ce dernier ne représente pas un intérêt particulier pour notre ville. Mais, nous sommes fermement opposés à cette politique que vous déployez sans qu’une stratégie de long terme ne l’accompagne.
Agir en responsabilité ce n’est pas gérer la dictature de l’instant c’est penser le temps long pour une ville de notre dimension. Et en ce sens nous pourrions entendre une politique dynamique de patrimoine soit mise en œuvre à l’échelle de notre ville qui viendrait réinvestir par des achats nouveaux et plus conformes aux enjeux du temps présent.
Les chiffres que nous lisons ne sont pas là pour nous rassurer.
Plus de 300 biens supplémentaires ne présenteraient à vos yeux aucun intérêt municipal et ce sont près de 30 millions d’euros de cessions qui seraient réalisées entre le début et la fin de votre mandat.
Chacun d’entre nous le sait, Toulouse est une ville en pleine croissance et nos besoins d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain, imaginez le foncier dont aurons besoin pour bâtir de nouvelles crèches et de nouvelles écoles.
Ne sacrifiez pas l’avenir des générations futures pour des considérations électorales.
Vous ne pouvez pas et nous vous le disons avec gravité, vendre ainsi le patrimoine de notre ville. Nous savions de votre laissez-faire coupable lors de la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac, nous savions depuis la mise en location de l’hôtel de ville la maison commune de tous les Toulousains, nous savions de la mise en vente de l’espace croix Baragnon lieu si cher au cœur de Toulousains que vous ne reculiez jamais dès lors qu’il convenait de satisfaire des intérêts privés, mais nous vous demandons de sursoir à toute nouvelle vente sans avoir organisé avec l’opposition et en toute transparence avec les Toulousains un véritable débat sur votre politique de cession.
Pour ce Conseil municipal, nous vous demandons s’il vous plait de détailler les 7 nouveaux projets de cession que vous nous présentez ainsi que les raisons qui poussent à vendre ces biens.
Pour la suite, nous demandons à ce que soit adressé en préalable à ce débat à l’ensemble des membres du Conseil municipal un état des lieux précis du patrimoine de notre ville, de son estimation, de la vision de votre municipalité pour les années à venir et des critères présidant à ces différentes ventes.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse métropole