Végétalisons l’espace public pour améliorer le cadre de vie et cultiver le lien social.

L’insertion du végétal au cœur de l’urbain est aujourd’hui une préoccupation partagée par plusieurs grandes métropoles européennes.
Faire venir la nature en ville, c’est d’abord répondre à diverses problématiques nées de l’étalement urbain comme la pollution, le réchauffement climatique ou encore les phénomènes accrus d’inondation et de chaleur générés par l'omniprésence du minéral.
À Toulouse, durant la saison estivale c’est la question de la chaleur qui surgit de façon particulièrement prégnante dans le quotidien des habitants. Ainsi, les séniors et les enfants mais aussi les travailleurs souffrent durablement de l'augmentation des températures, tandis que les touristes peuvent être tentés de raccourcir leur séjour pour rejoindre la fraîcheur des villes côtières.
En créant des zones ombragées, les arbres et la végétation permettent de répondre au moins partiellement à cette problématique et de restaurer un certain confort dans les trajets du quotidien comme durant les balades touristiques. Les végétaux sont encore nos alliés pour leurs propriétés de captation du CO2, de divers polluants et des eaux de pluie. La végétation protège enfin les bâtiments tant de la chaleur que du rafraîchissement. Cette régulation de la température du bâti permet de réduire la consommation d’énergie avec des retombées positives évidentes pour le portefeuille du contribuable.
Les espaces verts modifient également le cadre de vie et transforment profondément la physionomie de la ville. La nature participe à l'embellissement urbain : elle est l'assurance d'améliorer la qualité de vie de toutes et tous.
La végétalisation de l'urbain se trouve enfin à la croisée d'enjeux sociaux forts. Le succès des jardins partagés urbains a déjà montré l’attrait des habitants pour un retour au végétal a fortiori lorsqu’il devient source de rencontres, de lien social et de solidarités retrouvées entre voisins. La végétalisation de l’espace public, lorsqu’elle place les habitants au cœur de la démarche, permet ainsi de développer toute une convivialité de quartier à l’heure où le vivre ensemble est mis à mal.
Sur la base de cette réflexion et dans le prolongement d’une proposition de nos collègues d’Europe Écologie Les Verts, nous avons voté en Conseil municipal une délibération permettant de suivre la voie des grandes métropoles comme Paris, Bordeaux ou Milan, en engageant une démarche de végétalisation de la ville.
À la différence de la revitalisation des espaces verts ou du souci d'intégration du végétal dans les grands projets d’aménagement urbain, démarches principalement portées par les collectivités, les habitants seront ici, je l’espère et je l'appelle de mes voeux, placés au cœur de ce nouveau projet.
En proposant une charte de végétalisation des rues et des façades des immeubles de la Ville, nous permettons concrètement à tous ceux qui le souhaitent d’habiller leurs façades, mais également les trottoirs, avec des végétaux et des arbres.
Bien entendu, la collectivité devra veiller à ce que l’ensemble des quartiers puisse bénéficier de cette mesure et à ce que la végétalisation s'opère de la façon la plus homogène possible en recourant si nécessaire à d'autres leviers d'action. Il s'agit en effet d'éviter tout phénomène isolé qui risquerait de créer de nouvelles inégalités entre les quartiers de notre ville.
Passé cette réserve, la ville verte apparaît bel et bien comme un défi de notre temps et nous pouvons être satisfaits de voir que Toulouse s'engage à son tour dans cette démarche.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse métropole