Nouvelle place Saint-Pierre : pour une mixité des usages et des publics
Initiée par notre équipe municipale, la rénovation de la place Saint-Pierre est une belle réussite.
Une vue dégagée sur la Garonne avec une ouverture directe sur les marches qui conduisent vers les berges, une vaste esplanade qui s’inscrit harmonieusement dans son environnement, un lieu qui révèle les grandeurs d’un passé antique avec ses pavés symbolisant le rempart romain de la Ville, telle est la nouvelle perspective qui s’offre aux yeux des Toulousains. À l’issue de dix-huit mois de travaux, c’est une place Saint-Pierre transformée que nous découvrons, une place qui participe de l’identité de Toulouse en révélant la beauté singulière de notre Ville.
Nous devons pour cela saluer le travail accompli par l’urbaniste Joan Busquets sous l’impulsion de notre majorité d’alors. Le vaste chantier de rénovation du centre-ville de Toulouse voulu par notre équipe trouve ici l’une de ses nombreuses concrétisations. Sur ce dossier, la nouvelle municipalité de droite a su assurer la continuité de notre décision, je tiens ici à le souligner.
Associée depuis plusieurs années à des nuisances nocturnes qui ont entaché son image, la place Saint-Pierre avait incontestablement besoin d’un souffle nouveau et je veux croire que ce changement est porteur de nombreuses promesses.
Réintroduire le beau dans l’urbain, c’est tracer les contours d’un cercle vertueux qui ouvre un nouveau champ des possibles. En offrant un cheminement plus fluide entre la place du Capitole et la Daurade, en devenant un endroit propice aux promenades et aux flâneries, la place Saint-Pierre s’ouvre aux familles et aux touristes. Son mobilier urbain moderne et ses trottoirs élargis facilitent les déplacements des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
Tous ces éléments concourent à attirer un public intergénérationnel créant ainsi les conditions de la mixité et celles de l'attractivité pour des activités d’un genre nouveau qui pérenniseront je l’espère ce changement.
Plus aérée et mieux éclairée, la place offre aussi un visage plus sécurisant et de nouvelles perspectives se dessinent, par exemple la possibilité d'accueillir des animations culturelles. En renouant avec une vie diurne plus riche, elle se donne aujourd'hui toutes les chances de devenir un lieu où chaque habitant pourra trouver le plaisir de se rendre.
Bien entendu, la réussite de ce pari suppose une cohabitation apaisée entre les différents publics et les enjeux en la matière sont la propreté, la tranquillité et la sécurité. Sur ce point, Jean-Luc Moudenc a répondu par l’installation de poubelles supplémentaires et de caméras de vidéosurveillance. Ces mesures peuvent laisser sceptiques sans présence humaine accrue pour favoriser la médiation et ces questions devront dès lors faire l’objet d’une vigilance toute particulière dans les semaines à venir afin de ne pas compromettre les bénéfices attendus du nouvel aménagement. En matière de sécurité et de tranquillité rien, et je veux ici le rappeler, ne remplacera jamais la présence humaine.
L’espace public écrit l’histoire de la ville en continu et c’est une page nouvelle qui s’ouvrira à l’achèvement du plan de rénovation urbaine dont j’appelle la poursuite de mes vœux, en espérant qu’il ne connaisse rien des errements et des renoncements qui s’emparent parfois de la nouvelle majorité.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse Métropole