social twittersocial facebook

CONSEILLER MUNICIPAL DE TOULOUSE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Ne coupez pas les platanes des allées Forain François Verdier !

Dans sa précipitation a réaliser la 3e ligne de métro, Jean-Luc Moudenc semble déjà oublier ses engagements de décembre dernier sur l'écologie, à savoir "accélérer la végétalisation de notre territoire". La fin justifie-t-elle tous les moyens ? Ne peut-on pas trouver des alternatives ? Jugez plutôt :

 

Le cas des arbres de François Verdier. Lors d'une première réunion d'information au public le 8 novembre dernier, les riverains ont eu la stupeur de voir des esquisses de la jonction ligne B et 3e ligne avec une grande esplanade sur les allées François Verdier.

Sans concertation aucune, Tisséo a décidé que le projet le plus pertinent serait en effet de couper plus de 50 arbres pour construire la nouvelle station François Verdier derrière le Monument aux morts en se voulant rassurant : « on replantera des arbres par la suite » … Outre la correspondance allongée pour les voyageurs, c'est également oublier que des jeunes pousses ne remplaceront pas avant longtemps l'ombrage et la fraicheur apportés par les arbres centenaires des allées !


Dans un centre-ville minéral, l'octogone arboré est une chance à préserver, à embellir et à aménager pour permettre aux Toulousains de profiter de ces espaces de nature en ville. D'autant que des solutions techniques sont possibles comme la construction de la nouvelle station sous la station existante pour une correspondance plus aisée par exemple.

Devant la fronde des riverains, Monsieur Grass le président de Tisséo-Ingénierie a décidé en urgence d'une réunion extraordinaire le 21 décembre pour calmer les esprits. Mais malheureusement, loin d'amender le projet, cette réunion a confirmé que rien ne changerait sans l'avis explicite exprimé par la commission d'enquête lors de l'enquête publique à venir.

Une enquête à surveiller. Cette enquête publique est un moment à ne pas rater pour faire infléchir la position dogmatique du maire de Toulouse qui supprime des espaces verts aux Sept deniers, à François Verdier et qui souhaite faire sortir la machine qui creusera la ligne au bord du Canal du midi avec tous les risques environnementaux que cela implique.

La majorité municipale, au risque de perdre encore en crédibilité, se doit de revoir au plus vite ces projets qui contreviennent à la réelle et urgente nécessité de végétaliser notre ville.

Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse métropole

                                                                              Mes propositions sur mon site internet : un chemin pour Toulouse