social twittersocial facebook

CONSEILLER MUNICIPAL DE TOULOUSE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Défendre efficacement les commerçants Toulousains en difficulté

Après être intervenu en Conseil municipal de Toulouse pour exprimer mon inquiétude, partagée par l’ensemble de l’opposition, sur la situation financière des commerçants, j’ai souhaité interpeller de nouveau Jean-Luc Moudenc, cette fois-ci en qualité de président de la métropole.


Il nous semble en effet indispensable de faire revenir, en particulier, lorsque la situation se sera stabilisée pour les Toulousains, les habitants de l’aire urbaine et les Touristes au cœur de notre centre-ville.

Pourquoi ne pas déployer des moyens d’envergure afin de placer les transports en commun et non la seule voiture individuelle au cœur de notre stratégie de retour en centre-ville ?

J'avais fait des propositions en ce sens en Conseil municipal et je viens de les renouveler lors du Conseil de métropole de ce jour en proposant de rendre gratuits les transports en commun gratuits durant un trimestre le samedi. Cette mesure, qui a un coût compris entre 1,2 et 2,4 millions d’euros, soit seulement entre 0,2 et 0,4% du montant des recettes de Tisséo, serait à même de provoquer un retour massif des Toulousains en centre-ville.

Mais parce que gouverner une ville c’est bien gérer l’instant et préparer l’avenir cela donnerait aussi à voir ce que pourrait être une véritable métropole verte qui ferait des transports en commun une véritable priorité, une métropole qui passerait des discours aux actes et qui saurait allier développement économique et préservation de l’environnement en créant des habitudes vertueuses de déplacement.
J'ai par ailleurs proposé de décréter en lien étroit avec les maires de la métropole, un moratoire sur la construction ou l'extension de grande surface sur le territoire de notre communauté urbaine et ce, afin de préserver le commerce indépendant et de proximité.

Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse métropole

                                                                              Mes propositions sur mon site internet : un chemin pour Toulouse