social twittersocial facebook

CONSEILLER MUNICIPAL DE TOULOUSE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Incendie près de la gare : soutenir et agir

La nuit du 9 au 10, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de la rue de Bayard, à proximité de la gare Matabiau.


Je veux d'abord exprimer mon soutien aux victimes de ce terrible sinistre. On dénombre plusieurs blessés, dont certains graves.

 

Je tiens par ailleurs à saluer l'exceptionnel travail des pompiers, soignants, policiers et personnels municipaux qui sont intervenus dans la prise en charge de cet incendie et de ses victimes. Leur mobilisation totale et leur grand professionnalisme ont sans nul doute sauvé des vies hier, et permettront d'accompagner ces toulousains qui ont tout perdu sur le chemin de la reconstruction dès demain.


L'enquête qui s'ouvre désormais permettra de déterminer les raisons de ce sinistre. Toutefois, la lutte contre l'insalubrité des logements reste trop souvent négligée, à Toulouse comme dans nombre d'autre villes : il n'est pas raisonnable d'attendre des situations de crise pour traiter du mal-logement, en particulier lorsque celui ci met en danger nos concitoyens.

Ce sont presque toujours les plus précaires qui subissent ces conditions de vie indignes, s'ajoutant aux inégalités qu'ils subissent dans leur quotidien.


Je souhaite que toutes les leçons soient tirées du drame que vient de vivre notre ville. La mairie de Toulouse, ainsi que la Préfecture de Haute-Garonne doivent engager sans délai un travail d'identification le plus exhaustif possible des immeubles présentent des risques d'insalubrité dans notre ville, privilégiant ainsi une prévention des risques sanitaires encourus par les Toulousains.