Augmentation des tarifs des transports en commun : les mauvaises nouvelles sont confirmées
Cette fois-ci, la décision est définitive : sous l’impulsion de la majorité municipale de droite, le comité syndical de Tisséo vient de voter une hausse sans précédent des tarifs des transports en commun. Je dénonce et m'oppose fermement à cette nouvelle pression exercée sur le pouvoir d'achat des Toulousain(e)s.
Jean-Luc Moudenc avait annoncé durant la campagne électorale de 2014 qu’il ne reviendrait pas sur la gratuité des transports en commun pour les plus de 65 ans, pas plus qu’il ne supprimerait le tarif à 10 euros par mois pour les moins de 26 ans : deux affirmations mensongères balayées par la nouvelle réforme des tarifs portée par le Maire et son équipe.
La majorité municipale avait également promis une réforme permettant d’instaurer plus de justice dans la tarification des transports. Voici pourtant ce qui va changer à la hausse pour les Toulousain(e)s et ce, dès le mois de juillet 2017 :
- Vous avez moins de 26 ans mais vous n’êtes plus étudiant : votre abonnement passe de 10 à 15 euros par mois, soit une hausse de 50 %. Conséquence de la réforme, votre pouvoir d’achat sera diminué de 180 euros d'ici aux prochaines élections municipales.
- Vous êtes demandeur d’emploi et vous percevez entre 720 et 1141 euros d’allocation chômage par mois : votre abonnement passe de 0 à 10 euros par mois. Conséquence de la réforme, votre pouvoir d’achat sera diminué de 360 euros d'ici aux prochaines élections municipales.
- Vous êtes demandeur d’emploi et vous percevez plus de 1141 euros d’allocation chômage par mois : votre abonnement passe de 0 à 15 euros par mois. Conséquence de la réforme, votre pouvoir d’achat sera diminué de 540 euros d'ici aux prochaines élections municipales.
- Vous avez plus de 65 ans et votre pension de retraite est comprise entre 801 et 1141 euros par mois : votre abonnement passe de 0 à 10 euros par mois. Conséquence de la réforme, votre pouvoir d’achat sera diminué de 360 euros d'ici aux prochaines élections municipales.
- Vous avez plus de 65 ans et votre pension de retraite est supérieure à 1141 euros par mois : votre abonnement passe de 0 à 15 euros par mois. Conséquence de la réforme, votre pouvoir d’achat sera diminué de 540 euros d'ici aux prochaines élections municipales.
Nous venons de l'apprendre, ces augmentations déjà conséquentes ont vocation à se poursuivre dans les années à venir. Pour ne prendre que deux exemples, le tarif à 15 euros par mois passera à 16,20 euros d'ici 2021, et le tarif à 10 euros par mois passera à 10,80 euros, soit 8 % d'augmentation supplémentaire.
Pour conclure soulignons que les tarifs classiques vont également augmenter le ticket 1 déplacement aujourd'hui à 1,60 euro passera à 1,70 en juillet 2018, le ticket 10 déplacements subira lui aussi une augmentation passant de 13,40 euros à 13,70 en 2018 et 14,50 en 2021. Les déplacements vers l'aéroport seront eux aussi augmentés puisque l'abonnement 31 jours aujourd'hui facturé 56,40 euros coûtera 64,80 euros en 2021.
Ces changements de tarifs sont aussi brutaux que vecteurs de profondes inégalités. Il est important ici de rappeler que cette nouvelle taxation du pouvoir d’achat des Toulousain(e)s vient s’ajouter à la hausse sans précédent des impôts locaux. Ainsi, par le seul biais de la hausse des impôts et des tarifs municipaux, Jean-Luc Moudenc et sa majorité opèrent dans le portefeuille des Toulousain(e)s une ponction de 230 millions d’euros sur la durée du mandat.
Je demande donc solennellement au Maire de Toulouse de revenir sur cette hausse injuste des tarifs des transports en commun qui va cruellement pénaliser les classes moyennes et les personnes les plus précaires.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse Métropole