Tarifs jeunes dans les transports : dites non à l’augmentation !
Cette fois c’est fait, la droite toulousaine vient de présenter sa réforme des tarifs des transports en commun et les nouvelles sont particulièrement mauvaises.
Alors que la majorité municipale nous promettait depuis des mois la mise en place d’une tarification sociale dans les transports en commun, c’est une augmentation sans précédent et quasi-généralisée à laquelle nous allons en réalité assister.
Loin de s’attacher à faciliter l’utilisation des transports en commun par les jeunes toulousains, la réforme aura des conséquences désastreuses sur les facilités la mobilité des moins de 26 ans.
Pour rappel, aujourd’hui tous les jeunes de moins de 26 ans paient 10 euros par mois pour une utilisation illimitée des transports en commun.
Demain, les jeunes non-étudiants ou les jeunes étudiants non boursiers paieront 15 euros par mois, soit une augmentation de 50% pour 70% des étudiants de moins de 26 ans !
Cette réforme se traduira encore, si l’on prend les chiffres de l’académie de Toulouse, par une hausse moyenne de 35% pour 98% des étudiants contre une baisse concernant seulement 2% d’entre eux.
Dans les prochains jours et les prochaines heures, nous reviendrons sur cette augmentation qui affecte également un autre public avec la fin de la gratuité pour les séniors, gratuité dont le maintien avait pourtant constitué une promesse de campagne de la droite municipale.
Faire de la politique c’est avoir le courage de ses choix aussi, plutôt que d’essayer de maquiller cette explosion des tarifs par la mise en place d’une tarification injustement qualifiée de sociale qui n’en est pas une, la majorité municipale gagnerait en crédibilité et en probité en révélant le véritable objectif qu'elle poursuit à travers cette réforme, à savoir dégager des recettes supplémentaires en ponctionnant une nouvelle fois le portefeuille des Toulousains.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse métropole