social twittersocial facebook

CONSEILLER MUNICIPAL DE TOULOUSE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Stop à l’asphyxie de Blagnac et du nord-ouest toulousain

J'ai pris connaissance de la pétition "Stop à l'asphyxie de Blagnac et du Nord-Ouest toulousain", lancée à l'initiative des maires de 7 communes fortement impactées par les difficultés d'accès à la plateforme aéroportuaire de Toulouse Blagnac. J'y apporte mon plein soutien, tant la situation d'engorgement de ce territoire nécessite des actions urgentes, et d'envergure.

Il s'agit en effet de redonner aux habitants et aux salariés de la zone une qualité de vie désormais mise en danger par la saturation permanente des axes routiers, tout en préservant l'attractivité de ce poumon économique toulousain.

 

Cet appel des maires du Nord-Ouest toulousain rejoint un certain nombre de propositions consignées dans mon livre "un chemin pour Toulouse", et regroupées autour d'un plan d'urgence pour la mobilité que j'appelle de mes vœux. Qu'il s'agisse de l’amélioration des infrastructures routières (RD902, franchissement Garonne...etc.), de la mise en œuvre d’aménagements cyclables de qualité (traitement des discontinuités, création de passerelles de franchissement de la Garonne... etc.) ou encore de la répartition des besoins de mobilité au cours de la journée (télétravail, création d'un bureau des temps.. etc.), l’essentiel de nos analyses et propositions convergent avec les élus du Nord-Ouest toulousain.

Il faut désormais que Jean-Luc Moudenc prenne la mesure de l'urgence, et ne renvoie pas la résorption des problèmes d'accessibilité que connait le secteur de l'aéroport à l'arrivée de la 3eme ligne de métro.

Si cette dernière permettra de mieux connecter le sud de la zone d'emploi au reste de la métropole, elle n'arrivera - au mieux - qu'en 2027 et n'apportera qu'une solution partielle aux difficultés actuelles, puisque seule la commune de Blagnac bénéficiera directement de cette infrastructure. Des solutions existent à beaucoup plus court terme, et n’attendent qu’une mise en œuvre par Toulouse Métropole et Tisséo. Au boulot !

Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de la Métropole

 

                                                                                                                 Pour signer la pétition, c’est ici.