Municipales. Romain Cujives (PS) : « Je travaille à un projet pour Toulouse » Interview ActuToulouse

Pour l'élu socialiste à la mairie de Toulouse, les élections municipales de 2020 (ou 2021) doivent intéresser la gauche dès maintenant. Au plan des idées dans un premier temps.
Romain Cujives est élu d’opposition à la mairie de Toulouse et à Toulouse Métropole depuis 2014, après avoir été l’adjoint de Pierre Cohen (PS) en charge de la politique des jeunes de 2008 à 2014. Trentenaire motivé et passionné par sa ville, il veut bousculer la gauche pour qu’elle entre pleinement dans la préparation des prochaines élections municipales (2020 ou 2021) et de la construction d’une alternative à la politique de Jean-Luc Moudenc (LR). Interview.
Actu Toulouse : Depuis sa défaite aux élections municipales de 2014, la gauche a toujours dit qu’elle attendrait la fin de la séquence des élections présidentielles et législatives, concordant par ailleurs avec la mi-mandat de Jean-Luc Moudenc, pour s’intéresser à la reconquête de la Ville rose. Nous y sommes au plan calendaire. Mais est-ce aussi vrai dans les faits ?
Romain Cujives : « Tout le monde, à gauche, s’accorde à dire que l’heure est au débat d’idées, dans un cadre collectif et c’est une très bonne chose. Je souhaite m’y inscrire pleinement. Je n’ai d’ailleurs pas forcément attendu aujourd’hui pour commencer à travailler, ayant créé un site internet très interactif avec les Toulousains au lendemain de notre défaite, multipliant les rencontres et les visites de terrain ».
ActuToulouse : Êtes-vous d’ores et déjà candidat à la candidature de la gauche pour les prochaines élections municipales ?
Romain Cujives :« L’heure n’est pas à la désignation mais au débat d’idées, je le répète. Et ce débat d’idées, je veux le commencer concrètement. Clairement : je travaille à un projet pour Toulouse et je l’assume. Ensuite on verra comment on le porte devant les Toulousains et qui le portera.
"Je ne me cache pas que Toulouse est la seule grande passion de mon engagement politique. Je n’ai jamais été candidat à d’autres mandats. Cette ville m’habite. Et je ne me défilerai pas quand il le faudra.
Le travail collectif c’est très bien mais à un moment donné, il faudra quelqu’un pour porter le projet de la gauche, il faudra quelqu’un qui incarne le renouveau, il faudra quelqu’un qui rassemble les gauches ".
ActuToulouse : Selon vous, il faut donc rassembler les gauches avant le premier tour ?
Romain Cujives « La gauche doit s’unir, sinon elle n’a aucune chance. Mais encore faudra-t-il réussir une union des talents et des envies à gauche et non pas une alliance des appareils politiques. Les dernières séquences électorales et ce que j’observe depuis 10 ans m’ont convaincu que se partager des places sur une liste, à trois mois de l’échéance, dans l’arrière-boutique, ne produit rien d’intéressant ».
ActuToulouse : Vous appartenez pourtant à un parti qui s’en était fait une spécialité. Raisonnablement, peut-on envisager une autre méthode ?
Romain Cujives : « J’appartiens d’abord à une génération qui respecte les différences à gauche. Aujourd’hui, je vois de l’appétit chez nos partenaires. C’est une très bonne chose. Il faut encourager chaque initiative. Et puis, je crois qu’il faut savoir aller au-delà de ces partenariats historiques.
Toulouse est une ville pétrie de talents. Et ces talents, la politique ne va jamais les chercher à Toulouse… Il faut s’entourer des meilleurs et c’est une volonté que je porterai.
Quant au PS, qui travaille aujourd’hui à corriger ses erreurs, il doit enfin comprendre qu’il n’est pas hégémonique et qu’il y a urgence à abandonner un certain nombre de vieilles traditions internes. D’ailleurs, nous ne devons pas nous contenter de corriger ce qui a été mal fait depuis 15 ans. Il faut inventer une nouvelle façon de faire, quelque chose de fort, novateur et englobant, qui réponde à la seule question qui vaille aujourd’hui : comment va-t-on enfin réussir à faire de la politique autrement ? »
ActuToulouse : Justement, comment comptez-vous faire de la politique autrement ?
Romain Cujives : « Mon travail pour un projet toulousain devra le montrer. Et je crois que l’échelon municipal est un formidable laboratoire pour prouver cela.
Je crois que pour changer la vie des gens, il faut changer la ville des gens. C’est ce que je vais porter.
Je ferai des propositions en la matière pour pousser des initiatives et des idées de gestion municipales radicalement différentes de celles pratiquées ces dernières années à Toulouse, à gauche comme à droite. Il faut par exemple faire confiance à des outils comme le référendum citoyen ou encore le budget participatif.
Et je le redis, il faut faire confiance aussi à de nouveaux talents, issus de toutes les belles initiatives et réussites toulousaines. C’est pour cela que je dis qu’il faut s’entourer des meilleurs, dans le but de proposer non pas une alternance aux Toulousains mais une vrai alternative capable de gérer à la fois le quotidien des Toulousains et le devenir de la ville.
Voici les deux piliers sur lequel doit être assis une politique municipale efficace. À Toulouse, personne n’a jamais été capable de mener de front ces deux volontés depuis de très nombreuses années… »
Retrouvez l'article directement sur le site ActuToulouse
Encore plus d'informations sur mes propositions sur le site internet : www.uncheminpourtoulouse.fr