Hausse des tarifs des cantines et des CLAE : le budget des familles grevé de 3,43 millions d'euros en 2015.

Dès son annonce, nous avions fermement dénoncé ce que nous considérions comme une hausse injuste des tarifs des cantines et des CLAE à Toulouse.
Aujourd'hui, nous connaissons la traduction financière de ce choix pour le budget des familles et les conséquences sont loin d'être négligeables.
À son arrivée aux responsabilités, Jean-Luc Moudenc a pris la décision de supprimer la gratuité de la cantine scolaire pour les familles les plus en difficultés mais également d'augmenter considérablement le tarif des cantines et des CLAE pour les classes moyennes.
Pour justifier sa décision, la majorité a indiqué qu'il s'agissait là d'une simple question de principe tout en s'empressant de relativiser ses implications concrètes, les hausses étant selon elle modestes et sans conséquence significative sur le pouvoir d'achat des familles concernées. Pourtant, les résultats des simulations financières effectuées, de même que les témoignages de nombreux Toulousains, nous ont conduit à alerter sur le caractère injuste de ces augmentations dont le poids ne semblait pas si dérisoire que ce que voulait nous faire croire la majorité.
Le compte administratif de l'année 2015 présenté ce jour en Conseil municipal confirme malheureusement nos inquiétudes. Ce qui devait être une simple question de principe est loin de s'avérer neutre financièrement, sauf à être totalement éloigné du quotidien des Toulousains et des familles qui élèvent des enfants.
Comme en témoigne le graphique reproduit ci-dessus, la décision de la majorité représente en effet une hausse totale de 3,43 millions qui vient peser, aux côtés de l'explosion sans précédent de la fiscalité, sur le portefeuille des familles toulousaines.
Examinée à l'aune de l'absence criante de projets importants pour Toulouse, cette information revêt un caractère d'autant plus grave et inacceptable qu'elle vient démontrer que les deniers publics ainsi collectés sont uniquement destinés à venir grossir l'épargne de notre ville ce qui est parfaitement incompréhensible et inaudible dans une période où les Français et les Toulousains doivent composer avec une baisse de leur pouvoir d'achat.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse Métropole