social twittersocial facebook

CONSEILLER MUNICIPAL DE TOULOUSE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Hausse de la fiscalité locale : les ménages comme les entreprises lourdement ponctionnées

Alors que le budget de la Communauté urbaine vient d'être voté sous l'impulsion de la majorité municipale le montant de l'addition s'accroît encore pour les Toulousains dont le pouvoir d'achat est une nouvelle fois attaqué sans ménagement par Jean-Luc Moudenc.

Après l'augmentation des impôts locaux votée par la Municipalité cette année à hauteur de 15 %, après l'augmentation des impôts locaux votée par Toulouse Métropole qui a impacté le portefeuille des contribuables avec une hausse de 7 % cette année et une hausse identique qui vient d'être votée pour l'année prochaine, la droite s'attaque cette fois à la fiscalité des entreprises avec une augmentation sans précédent de 9% de la Cotisation Foncière des Entreprises (ancienne taxe profesionnelle) !

Une nouvelle augmentation qui sonne comme une véritable trahison puisque dans son programme électoral, Monsieur Moudenc affirmait que « c’est à Toulouse que le niveau moyen de la CFE par habitant est le plus élevé de France. C’est pourquoi nous le réviserons afin de ne plus décourager les petits commerces ».

Il n'est plus acceptable que Monsieur Moudenc continue de trahir sans vergogne ses promesses de campagne. Il est de notre devoir de dénoncer ses manquements répétés à la parole donnée aux Toulousains lesquels, en jetant l'opprobre et le discrédit sur l'ensemble des responsables politiques, achèvent d'affaiblir la confiance déjà fort entamée des Français envers les élus. 

D'autres conséquences dommageables, plus tangibles, plus concrètes, sont malheureusement à craindre. Nous le savons, la confiance dans l'avenir et la capacité des entreprises à anticiper les changements sont des facteurs essentiels qui conditionnent la création d'emplois. À l'heure où nombre d'entre elles sont confrontées à de grandes difficultés, le signal envoyé par la hausse de la fiscalité est donc extrêmement néfaste et génère un risque majeur pour l'emploi dans notre aire urbaine.

Les attaques violentes et réitérées contre le pouvoir d'achat des salariés et désormais contre la capacité d'investissement et de prospective des chefs d'entreprises constituent des décisions politiques graves que nous ne cesserons de dénoncer et dont les Toulousains se souviendront longtemps.