Fermeture définitive de la piscine Ancely, mon soutien aux habitants du quartier

Alors que les habitants du quartier Ancely, rejoins par des associations et des citoyens venus de tous les secteurs Toulouse se sont donnés rendez-vous aujourd’hui place du Capitole pour protester contre la fermeture définitive de la piscine Ancely, je tiens à leur témoigner ici mon soutien.
Cela fait maintenant des mois que les habitants du grand quartier des Arènes se mobilisent afin de défendre l’ouverture de la piscine Ancely. Des Toulousains venus d'ailleurs viennent grossir les rangs de cette mobilisation démontrant ainsi que son fondement, bien loin de concerner de simples enjeux de quartier, touche à la préservation de ce qui constitue l'essence même du service public c'est-à-dire l'intérêt général.
Les raisons de mon soutien sont donc aussi simples que leur combat est évident.
L'ouverture de la piscine Ancely durant la période estivale est essentielle tout simplement parce que lorsque l’été devient chaud dans notre belle ville rose, qui possède beaucoup d'atouts à l'exception de celui d'être bordée par la mer ou par l'océan,
il est heureux que les habitants de ce grand quartier et plus largement l’ensemble des Toulousains puissent bénéficier d’un équipement public de proximité pour se rafraîchir et se détendre.
L'ouverture de la piscine Ancely durant la période estivale est encore essentielle tout simplement parce que tout le monde ne peut pas partir en vacances et que la puissance publique est justement là pour aider ceux qui n’ont pas cette chance et assurer ainsi la mission de solidarité qui lui incombe envers ceux qui en ont besoin.
La proximité des équipements publics est l’une de leurs plus grandes forces et de leurs principales raisons d’être, elle est la condition du bon accomplissement de cette mission.
Une nouvelle fois, la Municipalité argue du motif financier pour justifier sa décision en imputant la fermeture à un défaut de rentabilité. Dès lors, il convient de poser à la majorité de droite une double question.
Si vous estimez que cette piscine n’est pas rentable en raison d'une fréquentation considérée comme trop faible, pouvez-vous nous dire pour quelle raison votre appétence maintes fois démontrée pour l'utilisation d'outils et de stratégies de communication ne peut être aujourd'hui mise au service de cette noble cause afin de faire connaître la piscine et atteindre ainsi la rentabilité escomptée ?
Par ailleurs, si l'issue de ce dossier est véritablement liée à de strictes considérations comptables qui, si je comprends bien, doivent être absolument déconnectées selon vous de la question de l’intérêt général, pouvez-vous nous indiquer où est donc passé le produit fiscal des 15% d’impôts que vous avez souhaités et à Toulouse et à la Communauté Urbaine ?
Monsieur le Maire, cette piscine est un équipement essentiel pour ce grand quartier de Toulouse et pour toutes celles et tous ceux qui ne partiront pas en vacances cet été. Ne fermez pas cette piscine, Monsieur le Maire, renforcez nos équipements de proximité et défendez l’intérêt général. La décision vous appartient aujourd'hui, je vous demande donc d'écouter les Toulousains et de revenir sur cette fermeture inique.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse Métropole