Coût d'une campagne de communication, ma lettre ouverte à Sacha Briand
Monsieur Briand,
Vous avez fait le choix de répondre à la presse qui vous interrogeait sur le coût de la campagne de la Ville et de la Métropole concernant les transports en commun.
Malgré cela de nombreuses questions restent en suspens et par respect pour les Toulousains et par souci de transparence, je vous remercie de bien vouloir répondre à ces questions fondamentales que vous faites le choix de passer sous silence dans votre première réponse.
1. Depuis 2 ans, d'augmentations d'impôts en augmentations des cantines, d'augmentations des tarifs des CLAE à ceux des installations sportives, vous ne cessez d'expliquer aux Toulousains que la gratuité n'existe pas. Pourtant, vous évoquez dans votre communiqué le fait que cette campagne ait été entièrement réalisée en interne et que cela n'a donc pas représenté de coût pour la collectivité (ce dont nombre de personnes continuent de douter), mais vous oubliez ici les salaires des agents et des frais incompressibles. Monsieur Briand, pouvez-vous donc premièrement me confirmer fermement que cette campagne a entièrement été réalisée en interne et sans aucun appui d'agences extérieures ? Pouvez-vous, si tel devait être le cas, estimer les coûts internes de cette réalisation ?
2. Vous évoquez un coût d'impression de 12.900 euros, ce coût n'étant pas détaillé pouvez-vous spécifier quelle entreprise a réalisé cette impression et combien d'éléments ont été imprimés ?
3. Vous omettez dans votre communiqué de presse le coût de l'achat d'espaces à l'arrière des bus dont chacun peut vérifier qu’il dépasse traditionnellement les 20 000 euros par semaine de visibilité. Quel fût donc le coût pour la collectivité ce cette communication à l'arrière des bus ? Si une gratuité avait été négociée, elle représenterait néanmoins un manque à gagner équivalent pour Tisséo. Pouvez-vous donc nous dire clairement ce qu'il en est et quel est le coût réel de cette partie de votre communication ?
4. Par la suite vous évoquez un coût de distribution en boîte aux lettres de 7 700 euros, pouvez-vous nous dire combien de boîtes aux lettres ont été ciblées et comment fut déterminé le choix de ces dernières ?
5. Dans votre communiqué est évoquée une distribution par des citoyens bénévoles. Les photos de vos collègues sur les réseaux sociaux ne laissent pourtant pas de place au doute, ces citoyens étaient pour nombres d'entre eux, des militants de votre parti politique : "les républicains". Dès lors, plusieurs nouvelles questions doivent vous être posées. Comment avez-vous choisi ces citoyens ? Quelle publicité avez-vous mise en œuvre pour proposer cela à l'ensemble des citoyens de la Métropole puisqu'en tant qu'élu de tous les Toulousains et de tous les habitants de notre Métropole vous devez, comme moi être soucieux de l'égalité des citoyens devant les actions fussent-elles discutables, des collectivités que vous administrez ? Ne pensez-vous pas qu'un tel agissement au regard du caractère déjà très politique d'une campagne que vous souhaiteriez faire passer pour de la communication institutionnelle est de nature à troubler considérablement nos concitoyens ?
Monsieur Briand, n’ayez pas pour l’opposition qui ne fait que son travail votre mépris et condescendance habituels et ne laissez pas la polémique gronder et les citoyens se détourner plus encore de la politique en ajoutant à la trahison de vos promesses électorales une suspicion regrettable sur le financement d'une campagne de communication.
Ma proposition est simple : que votre Parti politique rembourse la collectivité et la polémique sera close.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse Métropole