Il ne fallait pas vendre l'espace culturel Croix-Baragnon !

Vendredi dernier en Consei municipal, je suis revenu sur la très regrettable vente de l'espace culturel Croix-Baragnon. Voici mon intervention.
Monsieur le Maire,
Monsieur le Conseiller municipal,
Chers collègues,
Parler de pragmatisme, parler d’écoute, parler de dialogue c’est aussi respecter l’opposition municipale.
Parler de pragmatisme, parler d’écoute, parler de dialogue ce ne peut seulement être des discours d’estrade.
Lors du dernier Conseil municipal, nous vous avons demandé un certain nombre d’informations concernant la vente du patrimoine communal.
Les Toulousains commencent à le savoir, vous vendez sans sourciller et sans vision claire le patrimoine de la ville de Toulouse. Ce patrimoine c’est celui de ceux qui n’en ont pas.
Nous vous avons demandé quelque chose de simple, de clair, de précis à savoir un inventaire exhaustif du patrimoine de la ville, la liste des biens nombreux que vous voulez encore mettre en vente et la présentation précise de la politique publique qui sous-tend ces choix de cession si ce n’est une vision de court terme et de profits immédiats qui créeront demain des problèmes graves d’accès au foncier pour construire des crèches, des écoles, des maisons de retraite et donc, de répondre aux besoins essentiels de notre ville.
Malgré ces demandes qui me semblent Monsieur le Maire, à tout le moins légitimes aucune réponse ne nous a été formulée. Pire encore, nous remarquons que ces cessions se poursuivent sans même un ralentissement de leur rythme effréné.
À ces regrets, à ces critiques vient aujourd’hui s’ajouter la vente d’un lieu emblématique de notre ville, l’espace Croix Baragnon. Tout a été dit, tout à la fois sur le moindre mal que constitue le choix soumis au vote aujourd’hui et l’erreur historique et majeure d’avoir décidé de vendre cet espace.
Dans notre ville et singulièrement en centre-ville le manque de foncier disponible pour promouvoir la culture se fait cruellement sentir. Vous resterez donc comme le Maire et comme l’équipe qui aura considérablement amoindri l’offre culturelle de notre ville. Refusant fermement vos attaques constantes contre la culture, nous voterons contre cette délibération.
Romain Cujives
Conseiller municipal de Toulouse
Conseiller communautaire de Toulouse métropole
(seul le prononcé fait foi)