social twittersocial facebook

CONSEILLER MUNICIPAL DE TOULOUSE ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE

Environnement & divers

Gestion et tarification de l’eau à Toulouse des enjeux majeurs

Le dossier de la gestion de l’eau revient aujourd’hui à l’ordre du jour du Conseil communautaire de Toulouse-Métropole. La raison : la quasi-totalité des contrats de gestion de l’eau et de l’assainissement dans les communes de la Métropole, y compris à Toulouse, arriveront à terme à la fin de l’année 2019.

+

Fermeture définitive de la piscine Ancely, mon soutien aux habitants du quartier

Alors que les habitants du quartier Ancely, rejoins par des associations et des citoyens venus de tous les secteurs Toulouse se sont donnés rendez-vous aujourd’hui place du Capitole pour protester contre la fermeture définitive de la piscine Ancely, je tiens à leur témoigner ici mon soutien.

+

Ville intelligente, le compte n’y est pas.

Le jeudi 18 février 2016, le schéma directeur définissant la démarche « Smart City » a été voté en Conseil de communauté de Toulouse Métropole. Mes collègues de l’opposition et moi-même avons fait le choix de ne pas voter contre afin de ne pas donner la sensation de vouloir bloquer le projet, tout en soulignant qu'il n'était clairement pas à la hauteur des enjeux.

+

COP 21 : Penser la ville, changer la vie

Tandis que le monde se réunit à Paris, dans le cadre de la COP 21, pour penser la manière et les moyens de limiter le réchauffement climatique, il me semble important de s'attarder un instant sur le rôle fondamental que sont amenées à jouer les villes dans la construction d'un monde qui ne serait pas pensé au bénéfice de la seule jouissance immédiate de ses contemporains.

+

Non à la privatisation du Capitole !

Lors du Conseil municipal du vendredi 23 juin 2017, par la volonté de la majorité municipale et malgré notre vive opposition, une délibération a été votée afin d’autoriser la privatisation des salles du Capitole.

+

Privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac : L’inaction municipale.

Lorsque les renoncements de la majorité municipale entrent en résonance avec les erreurs de notre gouvernement, l'actualité est douloureuse à analyser pour un élu de gauche. Tel est le cas de la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

+

Charte de déontologie des élus

Le groupe socialiste demande que l'on aille plus loin.

En Conseil municipal du 16 octobre, une proposition de charte de déontologie était à l'ordre du jour. Le groupe socialiste jugeait cette proposition utile mais insuffisante. Nous avons, à la suite de mon intervention en séance obtenu qu'un groupe de travail pluraliste soit constitué afin d'améliorer et de renforcer cette dernière. Retrouvez mes propositions. Sur ce site, je rendrai compte des débats de ce groupe de travail.

+

Coût d'une campagne de communication, ma lettre ouverte à Sacha Briand

Monsieur Briand,

Vous avez fait le choix de répondre à la presse qui vous interrogeait sur le coût de la campagne de la Ville et de la Métropole concernant les transports en commun.

Malgré cela de nombreuses questions restent en suspens et par respect pour les Toulousains et par souci de transparence, je vous remercie de bien vouloir répondre à ces questions fondamentales que vous faites le choix de passer sous silence dans votre première réponse.

+

La tragédie du renoncement

Texte écrit au mois de juin 2014 et malheureusement plus que jamais d’actualité...

À l’inverse d’une pièce de théâtre classique, il n’est ici nullement question de vous élever, de vous détendre ou de vous distraire. Non la dramaturgie UMP n’a qu’un seul objectif : travestir la réalité pour organiser un renoncement préparé de longue date. La technique est bien connue.

+